banniereWeb

Etre parent d’élève ne se résume pas simplement à avoir un enfant scolarisé.  Nous avons un vrai rôle à jouer dans la scolarité de nos enfants.  Rôle essentiel puisque c’est en partie à l’école que se prépare leur vie future…  Nous avons des devoirs (comme veiller à une fréquentation scolaire régulière), des obligations (souvent inscrites dans le règlement intérieur) mais aussi des droits.

Parents et école ont une mission commune : réussir l'éducation des enfants. Pour mener à bien les missions qui sont les siennes, l'école a besoin des parents d’élèves et par conséquent leur fait toute leur place. A nous de la prendre et de l’occuper de la meilleure façon qui soit.

Le rôle des parents à l'école est reconnu par la loi et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues. Les parents d'élèves sont ainsi membres à part entière de la communauté éducative.  Le dialogue avec les enseignants et l'ensemble des personnels permet d'assurer l'effectivité de leurs droits: 

  • Un droit d'information et d'expression : Le droit d'information donne aux parents d'élèves la possibilité d'être régulièrement informés du comportement de leur enfant et de ses résultats scolaires, notamment par l'intermédiaire du livret scolaire dans les écoles maternelles et primaires ou du bulletin scolaire au collège.  Les représentants de l'institution scolaire veillent à ce que les parents prennent bien connaissance de ces documents et apportent une réponse à leurs demandes d'information ou d'entrevue.  De même, dans l'intérêt de l'enfant, les parents répondent aux demandes des équipes éducatives.
  • Un droit de participation : Le droit de participation permet aux parents d'élèves de s'impliquer dans la vie de l'école ou de l'établissement. Les parents sont ainsi amenés à participer, par l'intermédiaire de leurs représentants élus, aux différentes instances collégiales: conseils d'école, de classe, d'administration et de discipline ainsi que commission permanente.  Les associations de parents d'élèves peuvent intervenir dans les établissements scolaires sous certaines conditions. 

Comment Participer ?

Nous sommes donc des acteurs essentiels de l’éducation scolaire de nos enfants aux côtés de leurs professeurs.  Mais si nous nous impliquions encore plus?  Et si nous participions réellement et activement au fonctionnement de l’école ou du collège?  C’est tout à fait possible puisque des représentants des parents d’élèves siègent aux conseils d’école et d’administration.

Les parents d'élèves élus au conseil d'école ou au conseil d'administration ont le droit de vote et sont donc membres à part entière de ces instances.  Ils peuvent assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d'élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Dans les écoles maternelles et primaires, il s’agit du conseil d’école.

Le conseil d'école est constitué pour une année scolaire.  Il se réunit au moins une fois par trimestre. Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école.  Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l'école.

Au collège, il s’agit du conseil d'administration.

Le conseil d'administration est l'organe délibérant du collège.  Il se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins trois fois par an.  Le conseil d'administration adopte le projet d'établissement, le budget et le règlement intérieur.  Il donne son accord sur le programme de l'association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d'élèves.  Il délibère sur les questions relatives à l'hygiène, la santé et la sécurité.  Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d'options et de sections, etc.

Toujours au collège, les parents participent aussi aux conseils de classe.

Le conseil de classe, présidé par le chef d'établissement ou par son représentant, se réunit au moins trois fois par an et chaque fois que le chef d'établissement le juge utile.  Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves.

Il se compose des professeurs de la classe, du conseiller principal d'éducation, du conseiller d'orientation, des 2 délégués des élèves, des 2 délégués de parents d'élèves.  Les parents d'élèves mentionnés sont désignés par le chef d'établissement et choisis sur une liste de parents d'élèves présentée par des associations ou groupements de parents d'élèves élus.

Lors du conseil de classe, le professeur principal ou un représentant de l'équipe pédagogique expose les résultats obtenus par les élèves et présente les conseils en orientation formulés par l'équipe.  Sur ces bases, et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études.  Le conseil de classe se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l'élève.

En tant qu'adhérent, vous pouvez vous porter candidat aux élections des parents d'élèves.  En tant qu'élu Indép'Parent, vous representerez l'association et les parents dans ces instances.