Pour les écoles maternelles et primaires de la commune de Vic-le-Comte, des commissions supplémentaires existent.
Des représentants des parents d’élèves sont invités à participer à chacune de ces commissions.
Commission des affaires scolaires
Les bâtiments où se trouvent ces écoles sont la propriété des municipalités et l’entretien est donc à leur charge. De même, les activités périscolaires (la garderie, les TAPs) et la restauration scolaire sont à la charge des mairies qui en ont la responsabilité. Ces services sont intimement liés à la scolarité des enfants.
A Vic-le-Comte, la mairie a mis en place une commission des affaires scolaires afin de traiter spécifiquement ces questions ainsi que les autres problèmes relevant directement de sa compétence tel que la sécurité aux abords des écoles. Elle se réunit généralement avant les conseils des différentes écoles et rassemble des représentants de la mairie et des associations de parents d’élève présentes sur la commune.
Commission des menus
Toujours à Vic-le-Comte, les repas des cantines étant élaborés dans une cuisine municipale, il existe une commission des menus. Elle réunit tous les mois le chef cuisinier, la responsable de la cantine, le médecin référent et des représentants de la mairie, du personnel d’encadrement et des associations de parents d’élève. Cette commission est chargée de valider ou corriger les menus proposés par le chef cuisinier. C'est aussi un moment d'échange et l'occasion de faire remonter des information ou poser les questions reçus des parents. Menu du mois.
D'Autres Commissions
Ponctuellement, d'autres commissions peuvent avoir lieu - Comité de Pilotage des TAPs dans le cadre du PEDT, Commission des Travaux...
Indép'Parent assiste aux différentes commissions mise en place par la Mairie et qui concerne les activités périscolaire.